L’arrosage de vos cèdres est primordial car il empêchera la dessication foliaire. Les cèdres isolés et haies de cèdres qui auront manqué d’eau pourront perdre de 5 à 40% de masse foliaire. La perte du feuillage est surtout visible à l’intérieur du plant.
Malheureusement, ce phénomène est normal lors de sécheresse ou de canicule. Vous n’avez qu’à secouer les plants et d’arroser davantage l’année suivante. Éviter d’arroser trop abondamment car ceci provoquera la pourriture des racines et la mortdes plants. Lorsque votre haie sera bien implanté (après plus de 3 ans), un arrosage durant les canicules et à l’automne sera suffisant. Le Tuya Occidentalis ou cèdre blanc est très résistant et il fait partie des plus vieux spécimens au Québec.
La période de taille se situe entre le mois de mai et septembre. Depuis quelques années, les étés sont de plus en plus chaudes et se rallongent, ce qui nous donne une saison de taille prolongée (région de Montréal & banlieues). Une haie mature a une croissance de plus ou moins 6-18 pouces (15 à 45 cm) annuellement en hauteur et de 2-4 pouces (5-10 cm) par an en largeur. La taille annuelle ne devrait pas dépasser le deux tiers de la nouvelle pousse pour le côté des haies et à la même hauteur pour limiter la croissance de celle-ci. Ne jamais couper dans le vieux bois.
Installer une jute ou toile blanche feutrée très tard à l’automne (novembre). Au printemps, retirer la protection quand la température le permet, vers la fin-mars.
Haies sur le bord de rue:Vous n’avez qu’à installer des piquets aux cinq pieds (150 cm) et brocher une toile de jute qui se vend en rouleau ou une bâche qui est plus résistante. Cette protection empêchera les brûlures au niveau du feuillage dues aux embruns salins.
